We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/
1.
Believe me 14:34
2.
Canaille 08:25
3.
4.
Basement 13:57
5.
6.
Suddenly 13:12
7.

about

grossogadgetto.bandcamp.com

innocentbutguilty.bandcamp.com

Mastered at FDR studio


"Un passionnant colloque entre le caveau et les cieux

Rencontre au sommet ce mois-ci, sur le label du premier, entre deux grands favoris d’IRM : Innocent But Guilty aka Arnaud Chatelard de Stalsk dont on chroniquait justement ces jours derniers le superbe nouvel opus Utopia - suite de Give us back this martyr​.​.​. publié en mai sur notre netlabel - dans le top albums de septembre, et Grosso Gadgetto, que l’on suit depuis plus de 13 ans maintenant, une belle participation à notre compil hommage à Twin Peaks à la clé en attendant la suite sur IRM Netlabel toujours - on vous en dit plus dans les jours à venir !

Tous deux familiers d’un abstract hip-hop à tendance industrielle mais aussi d’un drone ténébreux et d’une musique électronique expérimentale et abstraite, bien malin qui eut pu prédire la direction qu’allait emprunter ce Basement. La bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être fabuleusement immersive et envoûtante, cette première collaboration particulièrement généreuse entre les deux Français (près de 75 minutes tout de même, il fallait oser à notre époque de déficit d’attention généralisé) nous emmène encore ailleurs : du côté d’une ambient ascensionnelle et mystique d’abord, avec un morceau d’ouverture de près d’un quart d’heure (Believe Me) aux scintillements irréels, avant de quitter la stratosphère pour les recoins plus sombres et opaques d’un Canaille croisant idéalement beatmaking downtempo, production abrasive et synthés mélodiques.

La barre est placée haute d’emblée, ce qui ne veut pas dire que l’on est au bout de nos surprises, loin de là. That young woman who had guided by us évoque ainsi le psychédélisme électronique rétro-futuriste et organique d’un Christ. (ex Boards of Canada), les circonvolutions des pianotages analogiques aidant, avant de laisser place à l’electronica lyrique d’un morceau-titre aux radiations claires-obscures, vertigineusement texturées et paradoxalement pleines d’espoir. Il y aurait donc un lueur à la cave... mais elle n’est pas pour autant à l’abri des ombres carnassières, qui refont surface sur le fantasmagorique Twist them together dont les harmonies dronesques envahissent tout l’espace au rythme du plancher qui craque. Un Suddenly martial aux émanations de lumière noire et les imposants synthés presque mythologiques du final No surrenders... viennent clore le disque sur une volonté d’en découdre... avec les névroses et autres forces obscures qui sait ? Autant dire que l’on a déjà hâte de savoir où tout cela mènera si la collaboration venait à se poursuivre !"


( RabbitInYourHeadlights )
www.indierockmag.com/article34630.html?fbclid=IwAR1TkDAobH9mE3XGWqWaDsSm29t5tdTfXdjp9VJIRV6dAARdkqCQzSOjVN0
indierockmag.bandcamp.com


Grosso Gadgetto et Innocent But Guilty, deux artistes français oeuvrants généralement dans un abstract indus expérimental de haut vol flirtant avec le drone, ont déjà, individuellement, été l’objet d’articles dans Panik Magz, car les deux sont singuliers, productifs et talentueux. Chacun à son style, son univers, mais le cousinage est évident, les univers complémentaires et la réunion des deux artistes faisait tellement sens qu’on en vient à s’interroger sur le pourquoi est-ce que ça ne s’est pas fait avant. Une collaboration hyper prometteuse sur le papier, qui à l’écoute confirme, et s’avère bien plus que ça. L’album pèse allègrement ses 75 minutes (mais on ne les voit vraiment pas passer) revenant à des standards d’un temps où on écoutait les albums en mode album (de la première à la dernière minute). Dès le départ on cruise dans des territoires obscures, dans une vague de « sombritude » avec des accents oniriques parfois, où se mêlent l’ambiant, le dark downtempo, des pointes de psyché-noisy et des flows de synthés qui nous ramènent parfois au meilleur de Brian Eno période Berlin. Ouchhh !!! Ça soulève et sa prend aux trippes !!! Le tout est mélodiques, hyper immersif, il faut juste lâcher prise, se laisser porter par la vague et c’est avec délectation qu’on se plonge dans les bains acides successifs, qu’on entame cette traversée pour se dépouiller de nos enveloppes charnelles trop étriquées, pour oublier nos âmes trop lourdes, pour atteindre un stade d’immatérielle hyper conscience et, quittant le Styx, entamer la remontée finale, quasi martiale, vers la lumière. Magistral !!!!

panikmagz.wordpress.com/2021/11/02/sous-les-radars-oct-21/?fbclid=IwAR3hkRDYux5Bp-_oNzjLM9e_wqi3cn9qIJ0EWNKp0z-gSln7bmyEaqyIcpY

credits

released October 5, 2021

Grosso Gadgetto/INNOCENT BUT GUILTY

license

all rights reserved

tags

about

FOOLISH RECORDS Bordeaux, France

MUSIC LABEL / AMBIENT / EXPERIMENTAL/NOISEBIENT/DOWNTEMPO/TRIP HOP/
LOOKING FOR COLLABORATIONS...

contact / help

Contact FOOLISH RECORDS

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Basement, you may also like: